GARDE

GARDE
n. f.

Action ou charge de protéger, de conserver, de défendre, de soigner, de surveiller quelqu’un ou quelque chose. Il m’a confié la garde de sa maison. Il confia ses enfants à la garde d’un vieux serviteur. à la garde de Dieu! Dieu vous ait en sa garde, en sa sainte garde. Avoir la garde d’une bibliothèque, d’un magasin. Avoir la garde d’un poste. Ce corps de troupes est chargé de la garde des frontières. Avoir, prendre, recevoir des bijoux, des valeurs en garde. Avoir, prendre quelqu’un sous sa garde. Donner des fourrures en garde.

Mettre quelqu’un sous bonne garde, Le remettre à des gens qui se chargent de le garder, qui en répondent.

être de bonne garde, ou simplement être de garde, se dit du Vin, des fruits, etc., qui se conservent longtemps sans se gâter. Ces fruits, ces vins sont de garde, de bonne garde, ne sont pas de garde. On dit, dans le sens contraire, Ces fruits, ces vins sont de mauvaise garde, de difficile garde.

Il se dit, par extension, d’un Corps de troupes spécialement chargé de garder, de défendre un souverain, un prince, plus généralement, d’un Corps d’élite. Ce prince était entouré de sa garde. Garde royale. Garde impériale. Vieille garde. Jeune garde. Un officier, un soldat de la garde royale. Absolument, Les régiments de la garde. Il est entré dans la garde. Le général fit donner la garde.

Garde d’honneur, Troupe affectée à un personnage éminent, auquel on rend les honneurs militaires pendant son séjour dans une ville, dans un pays. On donna au prince, à la princesse une garde d’honneur.

Garde nationale s’est dit d’une Troupe non soldée, composée le plus souvent d’éléments civils, ayant pour devoir de maintenir l’ordre et de contribuer à la défense intérieure du pays. La garde nationale de Paris, de Rouen. Officier de la garde nationale.

Garde nationale mobile, ou par ellipse Garde mobile, s’est dit, sous le régime de la loi militaire de 1868, d’Une partie de la classe laissée dans ses foyers à l’époque du recrutement, mais soumise au service militaire en temps de guerre.

Garde municipale, Troupe sédentaire et soldée, chargée d’assurer l’ordre dans certaines villes. Garde municipale à pied, à cheval.

Garde municipale ou Garde républicaine, Corps de troupes d’élite, d’infanterie et de cavalerie, chargé d’assurer l’ordre et aussi de figurer dans certaines cérémonies d’apparat.

GARDE signifie aussi Guet, action par laquelle on observe ce qui se passe, afin de n’être point surpris, de prévenir quelque danger, etc. Faire la garde. Faire bonne garde, mauvaise garde.

Il se dit surtout, en termes militaires, du Service d’observateur et de sentinelle accompli par des soldats. être de garde. Monter la garde. Officier de garde.

Il se disait de Certains services de présence auprès du souverain. Ce page était de garde. Par extension, il se dit aujourd’hui de Toutes les personnes qui accomplissent, par roulement, un service régulier. L’interne de garde. L’infirmière de garde.

Ce chien est de bonne garde, Il garde bien, il avertit bien.

Ces filles sont de garde difficile, Elles ont besoin d’une grande surveillance.

Prendre garde, Faire attention à quelqu’un, à quelque chose. Je n’aurais pas pris garde à lui, s’il ne m’eût adressé la parole. On m’annonça hier cette nouvelle, mais je n’y pris pas garde. Il signifie aussi Avoir l’attention éveillée sur quelque danger, se précautionner contre lui, en garantir quelqu’un qui y est exposé. Prenez garde qu’on ne vous trompe, qu’on ne vous surprenne. Prenez garde que personne ne vous voie. Prenez garde à cette clause de votre contrat. Prenez garde de tomber. Prenez garde à ne pas trop vous engager. Prenez garde à vous. Prenez garde à cet enfant. Prenez garde, vous allez tout renverser.

Elliptiquement, Garde à vous se dit, en termes militaires, pour Prenez garde à vous, faites attention.

Se donner de garde, ou plus souvent Se donner garde de, signifie Se défier, se précautionner, éviter. Donnez-vous garde qu’on ne vous attaque. Donnez-vous garde de cet homme. Donnez-vous garde de toucher à cela.

N’avoir garde de faire une chose, N’avoir pas la volonté ou le pouvoir de la faire, en être bien éloigné. Il n’a garde de tromper, il est trop honnête homme.

N’avoir garde de, dans le sens de Ne pouvoir pas, se dit quelquefois des Choses. Cette pièce, coup d’essai d’un poète ignorant, n’avait garde d’être dans les règles. Cette permission n’avait garde de lui être refusée.

Il se dit également des Soldats qui montent la garde. La garde des portes. Relever la garde. Renforcer la garde. Doubler la garde. Changer la garde. La garde montante. La garde descendante. On alla chercher la garde. Appeler la garde.

Corps de garde. Voyez CORPS.

Grand-garde, Corps de troupes placé en avant d’une formation plus importante, pour empêcher que celle-ci ne soit surprise.

Avant-garde. Arrière-garde. Voyez ces mots à leur ordre alphabétique.

Flanc-garde, Corps de troupes placé sur le flanc d’effectifs plus importants, pour les protéger.

En termes d’Escrime, il se dit d’une Manière de tenir le corps et l’épée ou le fleuret, telle que l’on soit à couvert de l’épée ou du fleuret de son adversaire, et que l’on puisse aisément le frapper ou lui porter une botte. La garde haute. La garde basse. La garde sur le pied gauche. Se mettre en garde. Se tenir en garde. être en garde. être hors de garde.

Elliptiquement, En garde! Mettez-vous en garde.

Se mettre en garde, se tenir en garde, être en garde signifie aussi, figurément, Se défier; faire attention à ne pas être surpris. être en garde, se mettre en garde contre la séduction.

être sur ses gardes, se mettre, se tenir sur ses gardes, se dit de Celui qui fait attention à ne pas se laisser surprendre, qui se tient prêt à empêcher qu’on ne prenne sur lui quelque avantage, qu’on ne lui fasse quelque tort.

GARDE désigne encore la Partie d’une épée, d’un sabre ou d’un poignard, et qui sert à couvrir la main. Une garde d’épée. La garde d’un sabre, d’un poignard. Garde à coquille. Fausser la garde. Enfoncer l’épée jusqu’à la garde.

Fig. et fam., S’en donner jusqu’à la garde, Prendre de quelque chose avec excès.

En termes de jeux de Cartes, il désigne Une ou plusieurs basses cartes de la même couleur que la garde principale qu’on veut garder. Un bon joueur conserve toujours des gardes.

Fig. et fam., Avoir garde à carreau, être prêt à répondre à toute objection, à parer à tout événement.

Au pluriel, il se dit, en termes de Serrurerie, de la Garniture qui se met dans une serrure, pour empêcher que toutes sortes de clefs ne l’ouvrent. Il faut changer les gardes de la serrure, on a perdu la clef.

Il se dit, en termes de Librairie, d’un Feuillet blanc que l’on met au commencement et à la fin d’un livre. Feuille de garde.

L'Academie francaise. 1935.

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • garde — 1. (gar d ) s. f. 1°   Action de garder, de conserver, de défendre quelqu un ou quelque chose, de surveiller quelqu un ou quelque chose. Avoir la garde d une bibliothèque, d un magasin. Il faut une garnison de trois mille hommes pour la garde de… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • garde- — ⇒GARDE , élém. de compos. Premier élém. de compos.; issu du subst. garde, il forme des subst. gén. masc. désignant des pers. dont la fonction est de garder quelqu un ou quelque chose; issu d une forme du verbe garder, il forme des subst. masc.… …   Encyclopédie Universelle

  • garde — Garde, f. penac. C est ores reservation de quelque chose pour en user en temps propre, Asseruatio. Selon ce on dit ce fruit n est pas de garde: ores protection, comme cela m est baillé en garde, c est à dire, pour le conserver et defendre contre… …   Thresor de la langue françoyse

  • Gardé — Garde steht für: einen besonderer militärischer Verband, der als Leibwache oder Haustruppe für den Ehrenwachdienst eingesetzt wird siehe Garde die Tänzerinnen im Karneval siehe Gardetanz ein Coupé von Škoda, siehe Škoda Garde eine… …   Deutsch Wikipedia

  • gardé — gardé, ée (gar dé, dée) part. passé de garder. 1°   Qu on surveille, dont on prend soin. Un enfant gardé par la bonne. 2°   Surveillé et soigné durant une maladie. Gardé dans sa petite vérole par une mère dévouée.    Dont la sûreté est protégée.… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • Garde — may refer to:;places: *Garde, Spain, town and municipality in Navarre, Spain *Garde, Tibet, village in Tibet *Garde, Shetland;persons: *Adele De Garde, American actress *Betty Garde (1905 1989), American actress *Giedo van der Garde (born 1985),… …   Wikipedia

  • Garde — Bandera …   Wikipedia Español

  • garde-bœuf — plur. garde bœufs [ gardəbɶf, gardəbø ] n. m. • 1845; de garder et bœuf ♦ Échassier (ardéidés), qui se pose sur les bœufs, les buffles, les éléphants, pour manger les larves parasites logées dans la peau de ces animaux. ⇒ pique bœuf. ● garde bœu …   Encyclopédie Universelle

  • Garde — Sf std. stil. (15. Jh.) Entlehnung. Entlehnt aus frz. garde m. Leibwache . Dies ist seinerseits mit Übergang von w zu g aus awfrk. * warda, einer Entsprechung zu unserem Warte, entlehnt. Täterbezeichnung: Gardist (deutsche Bildung).    Ebenso… …   Etymologisches Wörterbuch der deutschen sprache

  • garde — garde·bras; garde·robe; passe·garde; sauve·garde; …   English syllables

  • Garde — (fr.), 1) eigentlich Wache; dann 2) die Leibwache des Regenten eines Staates. Eine solche findet sich schon sehr früh bei den assyrischen u. persischen Monarchen unter verschiedenen Benennungen. Alexander der Große nahm dazu die Söhne der… …   Pierer's Universal-Lexikon

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”